Taekwondo Canada enregistre ses meilleurs résultats jamais aux jeux mondiaux universitaires d’été FISU en allemagne

Posted on

Ottawa, ON – Les Jeux mondiaux universitaires d’été FISU 2025 viennent de s’achever dans la région de Rhin-Ruhr, en Allemagne, et Taekwondo Canada a enregistré son meilleur résultat sur l’histoire de sa participation à l’évènement, rapportant une médaille d’or et deux médailles de bronze. La médaille d’or récoltée par Nithan Brindamohan, est la première de cette couleur pour le Canada aux Jeux mondiaux universitaires FISU et la première médaille canadienne en kyorugi aux Jeux mondiaux universitaires FISU depuis 2011, quand Ivett Gonda a réalisé l’exploit.

Le Canada a récolté sa première médaille des Jeux mondiaux universitaires d’été en compétition de poomsae par équipes masculines, signée Ethan So (Richmond Hill, Ont. / McMaster), Gordon Cheuk (Richmond, B.C. / Simon Fraser) et Kai-Hsin Chang (Toronto / Western). Le trio canadien a raflé la médaille de bronze, finissant en égalité avec les États-Unis avec une note de 8,833 et remportant le bris d’égalité sur la base des notes en style libre. Il s’en est fallu de peu pour que l’équipe canadienne féminine d’Emma Chau (Markham, Ont. / Toronto), Valerie Ho (Red Deer, Alta. / Calgary) et Evelyn Wu (North York, Ont. / Toronto) se taille elle aussi une place sur les marches du podium; les Canadiennes ont terminé en cinquième place avec une note de 8,316—immédiatement derrière l’Allemagne (8,366).

Taekwondo Canada a amorcé les compétitions de Kyorugi sur une prestation historique de la part de Nithan Brindamohan (Vaughan, Ont. / Université métropolitaine de Toronto), qui a remporté la première médaille d’or pour son pays aux Jeux, en classe de poids masculine 54kg. Brindamohan a inscrit quatre victoires de suite, chacune par un résultat de 2-1—y compris au match pour la médaille d’or contre l’Américain Youngsuk Ethan Gun. Sa victoire a produit une deuxième médaille pour le Canada aux Jeux.

Leonarda Andric (Ottawa, Ont. / Ottawa) a mis la main sur une troisième médaille pour le Canada aux Jeux – et une deuxième médaille consécutive en kyorugi—avec un bronze en division féminine 67kg. La championne canadienne sénior de 2024 et 2025 a défait l’Italienne Giulia Maggiore et Nuray Khussainova, du Kazakhstan, par un résultat identique de 2-0 dans les deux matchs, avant de s’incliner en demi-finale devant la Chinoise Jiana Xing. Diplômée récente de l’Université d’Ottawa, Andric concourt en classe de poids supérieure pour se préparer au cycle olympique de 2028.

« Les Jeux mondiaux universitaires d’été de la FISU sont toujours un événement spécial et c’est un immense honneur de représenter notre pays sur une scène d’une telle ampleur. Participer à un événement multisports comme celui-ci nous rappelle l’importance du contexte global, et voir nos athlètes monter sur le tapis avec une telle concentration, un tel cœur et une telle détermination est exactement la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons. Non seulement nous avons célébré notre toute première médaille d’or ici, mais nous avons également obtenu le plus grand nombre de médailles jamais remporté par notre pays à ce jour. Les souvenirs que nous avons créés ici en Allemagne sont ceux que je chérirai toujours », a déclaré Daniel Thornton, entraîneur de Kyorugi. 
 

« Allan Wrigley, directeur de la haute performance chez Taekwondo Canada, a résumé ainsi la prestation de l’équipe aux Jeux mondiaux universitaires d’été : « Équipe Canada a écrit un nouveau chapitre dans l’histoire aux Jeux mondiaux universitaires FISU 2025 avec sa plus forte performance jamais, incluant une médaille d’or historique et plusieurs résultats parmi les cinq premiers au classement, face à des adversaires de classe mondiale, y compris de nombreux Olympiens et Olympiennes. Ce tournoi pose un jalon pour notre programme. Nos athlètes ont montré qu’ils sont tout à fait capables de compétitionner avec, et de défaire, certains des meilleurs taekwondoïstes du monde. L’expérience acquise ici est précieuse, notamment pour les jeunes athlètes. »

À propos de Taekwondo Canada:
Taekwondo Canada est l’organisme national de sport pour le taekwondo au Canada, régissant le sport dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. Taekwondo Canada est reconnu par la World Taekwondo, le Comité international olympique, la PATU et Sport Canada. Taekwondo Canada continue de consolider sa place parmi les principales nations dans le sport en assurant un leadership éclairé et en accompagnant ses participants vers la réalisation de leurs objectifs.

Personne-ressource :          
Dave Harris
Directeur général
(519) 859-7410
[email protected]

AJOUTEZ VOTRE NOM À LA LISTE

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

SUBSCRIBE
J'y travaille...