Taekwondo Canada annonce le décès du Grand Maître Su Hwan Chung
Posted on

Chers membres,
C’est avec une grande tristesse que Taekwondo Canada annonce le décès du grand maître Su Hwan Chung. Son départ laisse un vide dans nos cœurs, mais son esprit continuera de résonner chez chaque élève qui a eu la chance d’apprendre auprès de lui.
Le parcours du Grand Maître Chung en Taekwondo a commencé en Corée en 1966 sous la direction du Grand Maître Han. En 1968, il a été couronné champion national coréen des poids moyens, démontrant déjà la force et la persévérance qui allaient définir sa vie. Quand il a commencé à enseigner le taekwondo à Edmonton en 1975, il ne faisait pas qu’encadrer des élèves — il bâtissait une communauté.
Pendant près de cinq décennies, le Grand Maître Chung a façonné l’identité du taekwondo en Alberta et au Canada. En tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de l’Alberta de 1982 à 2008, il a inspiré des générations d’athlètes à atteindre leur plein potentiel. Son leadership s’est étendu à tous les niveaux du sport, puisqu’il a été président de l’Alberta Taekwondo Association et de Taekwondo Canada (2010 – 2014), vice-président de la Pan American Taekwondo Union, secrétaire général de Taekwondo Canada, ainsi que directeur des entraîneurs et membre du comité de compétition de l’Alberta Taekwondo Association.
Ses réalisations en tant qu’entraîneur l’ont mené à travers le monde — en Grèce, en Corée, en Égypte, en France, au Pérou et aux États-Unis — guidant des équipes canadiennes vers une reconnaissance internationale. Sous sa direction, l’équipe féminine du Canada a obtenu la 5e place au classement général aux Championnats du monde 1999 à Edmonton, et en 2002, son équipe a remporté les honneurs d’« Équipe exceptionnelle » à l’Open des États-Unis.
Mais au-delà des titres et des distinctions, le Grand Maître Chung sera rappelé pour son cœur. Sa vraie joie se trouvait toujours sur les tapis avec ses élèves dans son école bien aimée, Tiger Taekwondo, où il enseignait non seulement des techniques et de la discipline, mais aussi l’humilité, le respect et la persévérance.
Cordialement,
Le conseil d’administration et le personnel de Taekwondo Canada